Les coups de coeur / coups de gueule de Carole – émission du 5 mai 2017

13 reasons why (lien)

J’en parlais rapidement en introduction de l’émission de la semaine dernière, 13 reasons why est la série évènement actuelle sur netflix.
Hannah Baker, adolescente lycéenne, développe en 13 cassettes audio, les 13 raisons qui ont entrainé sa décision ultime, à savoir son suicide.
Cette série traite sans pudeur du harcèlement scolaire, de l’abus sexuel, du suicide…
Au départ, je dois avouer que je trouvais cette série adaptée à un public d’ados directement concernés par la thématique, mais arrivant à la fin de celle ci, j’ai revu ma position.
En effet, on suit également le parcours des parents d’Hannah qui, comme tout parent, cherche à savoir ce qui a amené leur fille au suicide puisqu’en apparence rien de pouvait laisser présager un tel drame.
Rien n’est laissé au hasard, chaque parent d’adolescent peut se retrouver dans chacune des situations évoquées et surement cela pourra aider à y voir plus clair dans ce que son enfant traverse.
J’ai lu ici ou là des critiques décriant cette série, la pointant du doigt comme étant violente, cru et trop directe. Mais, n’y a t il rien de plus violent que la détresse d’un ado qui se fait continuellement harcelé à l’école ? Car la grande différence entre aujourd’hui et hier, c’est qu’avant, une fois le pas de la porte de chez soi passé, le répit n’était peut être que le temps d’une soirée mais aujourd’hui avec les réseaux sociaux il est continuel.
Aussi, Netflix, afin de pouvoir en continuer la diffusion, s’est vu contraint de devoir ajouter sur certains épisodes que ces derniers comportaient des scènes violentes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, quelle hypocrisie me direz vous quand on sait l’enfer de ces jeunes adultes au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *